Dératisation : Rats Souris & Mulots

Dératisation : Rats Souris & Mulots

Il existe de nombreuses espèces de rongeurs dans le monde. Toutefois, seules 3 espèces peuvent être envahissantes dans le milieu dans lequel nous vivons.

Les rats

Rats bruns

Les lieux d’habitations

Le rat brun est le rat le plus rencontré en France. Celui-ci vit la plupart du temps dans les rigoles, sous et dans les bâtiments, dans les lieux à offre constante en nourriture (comme les décharges non contrôlées, stockage / évacuation des ordures ménagères…).

Biologie du rat brun

Adulte, les rats bruns mesurent entre 22 et 30 centimètres et pèse environ 350 grammes. Les femelles sont continuellement fécondes entre 3 et 18 mois (avec un maximum de 15 portées) et la gestation dure entre 21 et 23 jours. De plus, une femelle peut mettre bas entre 7 et 10 jeunes par portée. Si l’on prend la population totale, en moyenne, chaque femelle met au monde 30 petits qui participeront à leur tour à la reproduction. En moyenne, les rats bruns ont une vie durée de vie d’1 an.

Mode de vie

Les rats bruns ont une capacité d’adaptation étonnamment grande. Le moment de la journée ou les rats bruns sont le plus actif est la nuit. Ceux-ci sont omnivores ; ils ont donc une préférence pour les céréales, légumes, viandes et poissons. Lorsque les rats bruns font leurs nids, ils ont tendance à chercher des milieux ou l’abondance en eau est importante. Les rats bruns ont besoin de s’hydrater régulièrement. Enfin, chaque colonie a son propre territoire et ne le partage pas.

Les risques

Les rats bruns attaquent les denrées alimentaires. Porteurs de germes de maladies, les rats bruns sont une menace pour la santé publique. Des stocks entiers peuvent être endommagés avec leurs excréments et leurs urines. Les rats noirs causent d’énormes dégâts aux matériaux d’emballages, aux planchers, parois et voliges en bois, ainsi que les matériaux d’isolations. Il arrive que les rats noirs provoquent des courts circuits. De cette façon, les rats bruns peuvent causer d’importants dégâts.

Rats noir

Les lieux d’habitations

Le rat noir vit dans les arbres, dans les parties hautes des bâtiments qui sont au sec (tout comme les greniers, entrepôts, bâtiments portuaires…) ainsi que sur les bateaux.

Biologie

Les adultes mesurent entre 14 et 23 centimètres de longueurs de corps et pèsent environ 200 grammes. Dans les deux premières années de leurs vies, les femelles ont environ 6 portées par ans. Sachant que l’on compte environ entre 6 et 10 jeunes par portée, de manière schématique, on compte environ 48 petits pour une femelle dans leurs deux premières années d’existence. La descendance d’un couple est estimée à 200 jeunes par an.

Mode de vie

Excellent grimpeur et sauteur, les rats noirs arrivent à se déplacer presque de partout. En effet, les rats noirs peuvent passer dans une ouverture de 1,25 centimètres. Comme la grande majorité des rongeurs, leurs sens le plus développé est l’odorat. Contrairement aux rats bruns, ceux-ci supportent plus facilement une pénurie d’humidité. Les rats noirs vivent généralement dans les greniers et sous les toits. Ceux-ci vont avoir tendance à ronger les poutres, les vêtements, les planchers et les matériaux d’isolations. En effet, les dents des rogneurs poussent de 13 centimètres par an. Ils ont donc besoin sans cesse de ronger les matériaux.

Les risques

Porteurs de germes de maladies, les rats noirs sont une menace pour la santé publique. Des stocks entiers peuvent être endommagés avec leurs excréments et leurs urines. Les rats noirs causent d’énormes dégâts aux matériaux d’emballages, aux planchers, parois et voliges en bois, ainsi que les matériaux d’isolations. Il arrive que les rats noirs provoquent des courts circuits. De cette façon, les rats noirs peuvent causer d’importants dégâts.

Les souris

Les lieux d’habitations

Les fléaux causés dans les bâtiments sont en général l’œuvre des souris. Les souris se trouvent à l’intérieur des maisons. En effet, elles sont à l’abri du froid, lorsque celles-ci sont dans les habitations.

Biologie

Adultes, les souris mesurent entre 7 et 10 centimètres et leurs poids est de 15 à 30 grammes. Les femelles âgées de 2 à 12 mois ont environ 6 à 10 portées (une portée contient en moyenne 5 à 6 petits). La durée de vie moyenne d’une souris est d’1 an.

Mode de vie

Les souris sont connues pour leurs sens d’adaptation important. Les souris sont d’excellents grimpeurs. Comme la majorité des rongeurs, les souris sont plus actives la nuit. Les souris marquent une nette préférences pour les céréales, légumes, noix ainsi que les aliments gras (tel que le fromage, beurre…). Malgré leurs petites tailles, les souris peuvent survivre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans boire. Chaque famille de souris détient un territoire. Les sols, greniers, faux plafonds, matériaux… sont des lieux propices pour les souris.

Les mulots

Les lieux d’habitations

On retrouve les mulots dans tous les pays. Les mulots peuvent rentrer dans des bâtiments (comme les maisons ou les remises) pour se protéger du froid, notamment l’hiver. Les mulots ne représentent aucun danger connu pour la santé. Toutefois, celui-ci endommage les produits et les matériaux.

Biologie

Adulte, les mulots mesurent entre 7 et 10 centimètres de long. Chaque année, les mulots ont entre 2 et 4 portées.

Mode de vie

Les mulots sont de très bon grimpeur. Ils peuvent sauter parfaitement jusqu’à une hauteur de 65 centimètres. Les mulots se nourrissent exclusivement de plantes vertes, noix, graines, insectes et vers. Les mulots ont une préférence pour les lisières boisées avec une végétation touffue, des bois ouverts avec des buissons, ainsi que des jardins frontaliers avec des arbres et des buissons. Dans la majorité des cas, les nids ont plusieurs entrées et un garde-manger.

Les risques

Même s’il n’y a aucun danger connu pour la santé des mulots sur l’Homme, celui-ci peut causer des dégâts. En effet, des stocks de matériaux entiers peuvent être détruit par les mulots avec leurs excréments. Les mulots rongent tous les matériaux, ils peuvent donc causer des dégâts sur les aliments emballés, les textiles, les papiers, les matériaux d’isolations… De cette façon, les mulots peuvent causer d’importants dégâts.

Comment en venir à bout ?

Il est important de dissocier deux formes de luttes :

  • La lutte préventive : le but étant de protéger constamment les lieux même si aucun rongeur n’est visible. Ce procédé est généralement utilisé par les professionnels tel que les restaurants, hôtels ou autres.
  • La lutte curative : le but étant de venir à bout d’une infestation. À l’inverse de la lutte préventive, les nuisances sont présentes et visibles. Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour en venir à bout.

Quelles sont les solutions ?

Lors d’une lutte préventive

Pour une lutte préventive efficace, il est important de garder un contrôle quotidien du système de protection mis en place. La méthode la plus aboutie et par conséquent la plus utilisée, est la mise en place de poste d’appâtage. Il est primordial de bien choisir le poste, souris ou rats en fonction de l’infestation. Pour cela, une analyse des lieux ainsi que des nuisibles doit être effectué. Il est conseillé de placer des postes souris à l’intérieur des locaux et des postes rongeurs à l’extérieur. Les appâts installés à l’intérieur de ces mêmes postes doivent être eux aussi sélectionnés en fonction du poste d’appâtage utilisé. Des postes mécaniques peuvent aussi être utilisé dans une lutte préventive. Attention, lors de chaque traitement, il est primordial d’utiliser des boîtes sécurisées ainsi que de les attachés, pour des questions de sécurités. De plus, lors de la manipulation des produits toutes les mesures de sécurités à cet égard doivent être faites.

De ce fait, des Digrain boîte appâts souris peuvent être placés dans les locaux. Il est important de bien placer chaque poste dans des endroits stratégiques.
En effet, les rongeurs longent les murs lors de leurs déplacements. Ainsi, les postes doivent être situés contre les murs, ou dans des angles. De plus, le Digrain foudroyant souris peut être utilisé comme appât.

Enfin, à l’extérieur le Digrain poste appât rat peut être utilisé. Là aussi, il est important de bien placer le poste. Pour cela, il suffit de placer le Digrain poste appât rat contre un mur. L’appât le plus efficace dans cette situation est le Digrain bloc des rongeurs. Exposé à l’humidité, le produit répondra aux exigences attendues.

Lors d’une lutte curative

Lors d’une lutte curative, le contrôle de chaque poste doit être accentué. Il faut veiller à ce que les appâts soient changés une fois consommés. Le même schéma que la lutte préventive peut être utilisé. Toutefois, le contrôle des appâts doit se faire de manière récurrente.
Enfin, si les lieux de passages des rongeurs sont connus, il peut être tout aussi efficace de placer le Digrain traps. Le système est simple, capturer le rongeur grâce à des plaquettes engluées.

Étiquettes : deratisation
Produit ajouté avec succès au comparateur