Désinsectisation : Punaises de Lit

Désinsectisation : Punaises de Lit

Les punaises de lit sont un fléau aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Des lieux entiers peuvent être rapidement infestés par les punaises de lit. En effet, les punaises de lit ont une capacité exceptionnelle à se proliférer.

Les Punaises de Lit

Les lieux d’habitations

Les punaises de lits se sont développées, dans les temps préhistoriques en Asie, et ont ensuite suivi l’Homme partout dans les régions chaudes. Elles sont apparues en France au 17ème siècle, mais l’effet de la mondialisation a fait accroître de façon exponentielle de partout dans le monde. Les punaises de lits sont attirées par le C02 dégagé par les êtres humains. Elles cherchent par la suite un refuge (tel que les matelas, les plinthes, derrière le papier à tapisserie, …).

Biologie de la punaise de lit

Les punaises de lits ont des ailes réduites à de petits moignons. Celle-ci sont de couleurs brunes-ocres, de forme ovale et sont recouvertes de poils rats. Chez les jeunes, le corps est très plat. Adulte, les punaises de lits peuvent atteindre 4 à 5 millimètres. Les pièces buccales piqueuses suceuses sont caractéristiques de toutes les punaises de lits.

Au total, une femelle peut déposer 200 œufs en 4-5 jours. C’est pour cela que les punaises de lits sont connues pour leur propagation rapide. De plus, dans des conditions idéales (haute température et présence d’hôtes) le cycle de vie d’une punaise s’élève de 3 à 24 mois. Dans le cas inverse, ce cycle peut être étonnamment plus long. En effet, les punaises peuvent résister sans nourriture pendant plus de deux ans. Les œufs éclosent à une température supérieur à 14°C, ce qui explique pourquoi les punaises de lits se trouvent dans des régions tempérées, et exclusivement actives lorsqu’il fait chaud.

Mode de vie

Les punaises de lits couvrent une superficie assez limitée : elles ne peuvent pas voler, ni sauter et se déplacent via leurs hôtes. En revanche, elles peuvent s’introduire dans les habitations via les coffres, emballages, habits, bagages, meubles d’occasions…

Les risques

Les punaises de lits causent de nombreuses piqures qui peuvent être très désagréable. En effet, certaines personnes sont très sensibles aux piqures. A cause de cela, les punaises de lits peuvent causer des nuits d’insomnies. Les blessures qu’occasionnent les punaises de lits peuvent se traduire en infection.

Enfin, les déjections de celle-ci sont à l’origine d’odeurs désagréables.

Comment en venir à bout ?

Il est important de dissocier deux formes de luttes.

  • La lutte préventive : le but étant de protéger constamment les lieux même si aucune punaise de lit n’est visible. Ce procédé est généralement utilisé par les professionnels tel que les restaurants, hôtels ou autres.
  • La lutte curative : le but étant de venir à bout d’une infestation. À l’inverse de la lutte préventive, les nuisances sont présentes et visibles. Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour en venir à bout.

Quels sont les solutions ?

Lors d’une lutte préventive

Aucun produit n’est utilisé pour une lutte préventive des punaises de lit. Toutefois, des solutions peuvent être mises en place. En effet, la détection canine est une solution de plus en plus utilisée pour savoir avec exactitude si les lieux sont infestés ou non. Pour cela, il faut passer par une entreprise spécialisée (www.hte-cynotechnie.fr).

Lors d’une lutte curative

Lors d’une lutte curative contre les punaises de lit, il est important de mettre tous les moyens en œuvres et de réitérer l’action plusieurs fois. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’appliquer 3 fois le produit avec 15 à 20 jours entre chaque intervalle. Les punaises de lit ont une forte robustesse. En effet, il est difficile d’en venir à bout dû à une forte résistance aux produits utilisés. Il est donc important d’utiliser plusieurs matières actives et différents procédés d’applications.

De ce fait, les chances de réussites se font en fonction des produits utilisés. Lorsqu’une infestation à lieux, le Digrain aérosol puces et punaises peut être appliqué dans tous les angles et recoins des pièces infestées. De plus, il est important de traiter tous les meubles et objets se trouvant dans les lieux infestés. Pour cela, il est conseillé d’appliquer le Digrain laque choc au pinceau sur les sommiers et meubles. Ce même produit peut être appliqué par pulvérisation sur tout le reste de la pièce. Enfin une fois que les locaux sont traités de manières ciblées, il est fortement conseillé d’utiliser un fumigène qui va former une nouvelle barrière contre les punaises de lit. Dans ce cas, le Degy fumigateur peut être appliqué.

Étiquettes : Désinsectisation
Produit ajouté avec succès au comparateur