Désinsectisation : Fourmis

Désinsectisation : Fourmis

Il existe de nombreuses espèces de fourmis dans le monde. Toutefois, seules 3 espèces peuvent être envahissante dans le milieu dans lequel nous vivons.

Les fourmis des jardins

Les lieux d’habitations

Les fourmis de jardins se retrouvent de partout en France, surtout dans les terrains sablonneux. Les nids se trouvent la plupart du temps en dehors des bâtiments.

Biologie

Dans les colonies de fourmis des jardins on peut y voir les ouvrières et les mâles qui mesurent environ 3 et 4 millimètres, ainsi que les reines qui mesurent 7 et 9 millimètres. En hiver, les colonies de fourmis de jardins sont au repos. À partir du printemps, celle-ci vont pondre. On peut voir des vols nuptiaux aux mois de juillet-août. Les mâles meurent après la copulation, la reine perd ses ailes et creuse un nid. Les ouvrières vont chercher la nourriture pour la régurgiter vers une autre fourmi. La reine pond ses œufs et ne quitte plus le nid.

Mode de vie

Les fourmis de jardins se nourrissent de produits sucrés ainsi que de petits insectes.

Les risques

Les fourmis de jardins peuvent causer des nuisances. En effet, elles rendent les aliments peu attirants et sont dérangeantes par leurs grands nombres.

Les fourmis d’argentines

Les lieux d’habitations

Il existe très peu de cas de fourmis d’argentines en France. Celle-ci sont originaires du Brésil.

Biologie

Les ouvrières sont petites, de couleurs brunes et ont une taille comprise entre 2,3 et 2,6 millimètres. Les fourmis d’argentines ont une forte ressemblance avec les fourmis pharaons. Les mâles sont ailés et mesurent 2,8 à 3 millimètres. Enfin, la reine mesure environ 4,5 millimètres. Les soins aux reines et aux couvées sont assurés par les ouvrières.

Mode de vie

Les fourmis d’argentines s’alimentent de petits insectes au printemps et en été. Enfin, lors de l’hiver, les fourmis d’argentines s’alimentent de denrées comme le pain et des produits sucrés, que l’on peut retrouver dans les habitations.

Les risques

Les fourmis d’argentines peuvent causer des nuisances tel que la pollution des provisions alimentaires. Mais ce n’est pas tout, elles peuvent aussi faire des morsures qui sont gênantes tout comme leurs comportements.

Les fourmis pharaons

Les lieux d’habitations

Les fourmis pharaons proviennent des régions tropicales et se rencontrent dans tous les pays. Contrairement aux fourmis d’argentines et aux fourmis des jardins (qui sont les fourmis les plus courantes en France) leurs nids se trouvent à l’intérieur des maisons.

Biologie

Les ouvrières mesurent entre 2,2 et 2,6 millimètres et elles ont une couleur brunes-jaunes. Les mâles mesurent entre 2 et 3,1 millimètres, sont ailés et ont une couleur noire-brune avec des pattes et des antennes jaunes pâles. Enfin, les reines mesurent 3,5 à 4,8 millimètre et elles ont une couleur brune-jaune avec une tête de couleur foncée.

Mode de vie

Dans un même nid, on retrouve plusieurs colonies avec plusieurs reines. Les fourmis pharaons sont omnivores, mais elles ont une préférence pour la viande (et les produits à base de viande). De plus, celle-ci préfèrent un logement ou la température avoisine les 30°C.

Les risques

Les fourmis peuvent causer des nuisances. En effet, leur présence dans les cuisines ou les hôpitaux peut devenir excessivement gênant. De plus, les fourmis pharaons peuvent transporter des bactéries pathogènes.

Les fourmis charpentières:

Les lieux d’habitations

Les fourmis charpentières vivent dans les milieux forestiers. Plus exactement dans les bois humides ou en décomposition. Celle-ci peuvent faire leurs habitats près ou même dans les habitations.

Biologie

Les ouvrières mesurent entre 6 et 13 millimètres. Les mâles font entre 9 et 10 millimètres. Et enfin, les reines mesurent entre 12 et 25 millimètres. Il existe de nombreuses espèces de fourmis charpentières. Toutefois, celles que l’on peut retrouver dans nos habitats sont noires, avec des teintes rougeâtres ou brunes. L’accouplement des fourmis charpentières se fait au printemps. Il faut entre 47 et 74 jours pour le développement des fourmis charpentières (de l’état d’œuf à celui d’adultes).

Mode de vie

Les fourmis charpentières se nourrissent de miellat, d’insectes ainsi que de petits invertébrés. Lorsque celle-ci se trouvent dans les habitations, les fourmis charpentières peuvent se nourrir de toutes nos denrées alimentaires.

Les risques

Les fourmis charpentières peuvent causer des nuisances. En effet, celle-ci peuvent attaquer et ainsi endommager les structures en bois tel que les charpentes. La plupart du temps, les fourmis charpentières attaquent le bois humide ou le bois qui est en train de moisir. Contrairement aux thermites, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois mais l’éjecte sous forme de sciure.

Comment en venir à bout ?

Il est important de dissocier deux formes de luttes.

  • La lutte préventive : le but étant de protéger constamment les lieux même si aucune fourmi n’est visible. Ce procédé est généralement utilisé par les professionnels tel que les restaurants, hôtels ou autres.
  • La lutte curative : le but étant de venir à bout d’une infestation. À l’inverse de la lutte préventive, les nuisances sont présentes et visibles. Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour en venir à bout.

Quels sont les solutions ?

Dans le cas d’une lutte contre les fourmis, il est difficile de savoir si une infestation peut avoir lieux. En effet, les fourmis sont très mobiles. Les nids ainsi que les chemins tracés par les fourmis ne peuvent être connu avant l’infestation. Par conséquent, il est impossible de lutter préventivement contre les fourmis. Toutefois, des luttes curatives efficaces existent.

Lors d’une lutte curative

Les fourmis sont présentes en un lieu en fonction des sources alimentaires. Il n’est pas rare de voir une colonie se déplacer dans la maison attirée par les denrées.
>

De nombreux produits existent sur le marché. Le produit le plus utilisé par les professionnels est la poudre. Le Digrain poudre fourmis, fait partie de ces produits. Son application simple permet de prendre en charge le problème rapidement. Le Digrain poudre fourmis ne va pas décimer directement la colonie de fourmis, mais va détruire la totalité de la fourmilière dans le temps. Le produit va se coller sur les fourmis.

Étiquettes : Désinsectisation
Produit ajouté avec succès au comparateur